LE SLIP FRANÇAIS AGIT POUR UN SOURCING RESPONSABLE
Depuis 2018, nous menons une réflexion de fond sur les matières premières utilisées dans nos produits. Puisqu’il n’existe pas de définition universelle de ce qu’est une matière “responsable”, nous avons souhaité mener notre propre réflexion. Nous avons identifié des matières alternatives au coton conventionnel.
*Selon les critères déterminés par Le Slip Français : les matières biocentrées, recyclées, locales, upcyclées doivent représenter au moins 70% de la composition d'un vêtement ou sous-vêtement.
Les matières recyclées
Elles permettent de donner une nouvelle vie aux matières.
Le polyester recyclé
Le polyester recyclé permet de valoriser des résidus industriels issus de la plasturgie. Cela permet d'économiser les ressources nécessaires à la production d'une matière vierge, tout en diminuant les déchets.
Le coton recyclé
Le coton recyclé a une empreinte écologique moindre parce qu'il permet de donner une seconde vie à des résidus industriels ou à des déchets textiles en coton. Réutiliser une matière déjà existante est certainement une des meilleures façons de diminuer son empreinte écologique. Le coton recyclé permet aussi d'éviter le gaspillage de ressources naturelles.
La laine recyclée
La laine recyclée a une empreinte écologique moindre parce qu'elle permet de donner une seconde vie à des résidus industriels ou à des déchets textiles en laine. Réutiliser une matière déjà existante est certainement une des meilleures façons de diminuer son empreinte écologique. La laine recyclée permet aussi d'éviter le gaspillage de ressources naturelles.
Le polyamide recyclé
Le polyamide recyclé permet de valoriser des résidus industriels ou des déchets textiles en polyamide. Cela permet d'économiser les ressources nécessaires à la production d'une matière vierge, tout en diminuant les déchets.
Les matières biocentrées
Elles mettent le respect de la vie environnementale au centre de la démarche.
Le coton biologique
Un coton issu de l’agriculture biologique est cultivé sans OGM, sans pesticides et sans produits phytosanitaires toxiques. La culture de ce coton nécessite moins d'eau que celle du coton conventionnel.
Le lyocell
Le lyocell est une matière produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant organique. Le bois employé pour la conception de cette matière vient de forêts durablement gérées. La cellulose de bois est dissoute avec un solvant organique, recyclé et réutilisé à 99%.
Les matières locales
Elles minimisent les impacts au travers de circuits courts.
Le lin français
Le lin est une matière naturelle végétale cultivée localement. La France en est le premier producteur mondial. La culture du lin est peu gourmande en eau et en pesticides. En effet, la plante pousse naturellement grâce à la chaleur du soleil et l’eau de pluie, elle ne requiert donc aucune irrigation.
La laine française
La laine française est une matière première locale. Cette matière est issue de la laine de moutons provençaux. Elle est ensuite filée, tricotée et non traitée dans un rayon de 30 kilomètres dans la région de Castres. En proposant cette matière, Le Slip Français participe à la renaissance et la valorisation des savoir-faire de la filière laine française, et s'engage à la soutenir durablement.
Les matières upcyclées
Elles privilégient l'existant de façon à éviter de nouvelles productions.
Les matières sur étagère
La matière dite sur étagère est issue de stocks de tissus existants. Elle est réutilisée localement et permet d'éviter la destruction de matières premières.